Les objectifs

 

Nos objectifs sont basés sur l'harmonie et le respect entre le cavalier/la cavalière et sa monture. Cela passe par une connaissance solide du cheval, afin d'apprendre rapidement comment se comporter avec lui et comment évoluer autour de lui. Un bon comportement et une bonne confiance du cavalier a pour effet de rassurer aussi sa monture qui se sentira en sécurité.

Il est inconcevable pour nous de poser votre enfant sur un poney sellé et harnaché, sans qu'ils aient "fait connaissance" auparavant par un contact rapproché par le pansage, les regards et par la parole.

C'est pourquoi nous mettons l'accent sur tous les aspects autour du cheval:

- Pour commencer, les enfants apprendront, accompagnés d'une personne plus expérimentée, à aller chercher le poney dans les prés, à lui passer le licol, à passer les fils pour entrer et sortir du pré.

- Ensuite il apprendra les diverses étapes du pansage, comme le brosser, lui curer les sabots (au début avec de l'aide bien sûr !).

- Après quelque temps, il apprend comment faire un nœud d'attache, à seller et harnacher sa monture.

- Pendant les cours, l'accent est mis sur la patience, la compréhension et le respect du rythme de chacun-e pour l'acquisition de nouvelles connaissances pratiques.

- Après le cours, dans le respect de sa monture qui a fait des efforts pour son cavalier/sa cavalière, il est normal que ce dernier/cette dernière s'en occupe à nouveau, la douche en cas de forte chaleur, la panse à nouveau ou lui passe une couverture en hiver.

- Pour finir,  il ramènera son poney dans son pré ou dans son box et ...

un petit au-revoir avec une pomme ou une carotte sera très apprécié.